SEPT PARFUMS DE GLACE ITALIENNE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PEUT ÊTRE PAS !

Ahhh, l’été et ses parfums de glaces toutes autant délicieuses les uns que les autres ! Comment y résister ? Et quel meilleur endroit pour les goûter que les rues d’une charmante ville italienne ?

Eh bien, au cas où vous seriez en train de partir pour l’Italie et profiter d’un bon Gelato, voici un petit guide pour connaître les huit parfums italiens que vous ne connaissez peut-être pas.

Variegato all’amarena ou Spagnola

La Spagnola est une glace Fiordilatte (fleur de lait) vanillée gorgée de coulis de cerises et décorée d’une amarena confites.
Ces petites griottes brunes donnent beaucoup de goût et caractère à la glace.

Fiordilatte

La glace Fiordilatte, ou fleur de lait, est un parfum véritablement mythique d’Italie ! À la saveur douce et lactée, éventuellement parfumée avec un peu de vanille, elle est super versatile et accompagne bien tous les autres parfums et surtout les sorbets ou encore une bonne salade de fruits !
Ce parfum sert aussi de base à beaucoup de glaces italiennes.

Stracciatella

La Stracciatella est une autre à base de glace Fiordilatte à laquelle on ajoute de gros copeaux de chocolat noir. C’est l’une des glaces préférées des Italiens.
D’ailleurs comment résister à la légèreté d’une crème lactée presque aérienne et aux éclats chocolat ?

Bacio

Le Baci, ce qui en Italien signifie les bisous, sont des chocolats italiens qu’on donne traditionnellement à son amoureux ou son amoureuse le jour de la Saint-Valentin. Enrobés de chocolat noir à l’extérieur, ils abritent en leur coeur un mélange de chocolat au lait et de noisettes concassées et présentent au-dessus une petite bosse bien ronde qui cache une noisette entière et qui marque le goût typique de ces chocolats.
La glace qui en prend inspiration présente les mêmes éléments : chocolat au lait, noisettes concassées, éclats de chocolat noir et noisettes entières.

Zuppa Inglese

La glace Zuppa Inglese (littéralement Soupe Anglaise) prend son inspiration du dessert italien qui porte le même nom. Il s’agit d’une glace à base de crème pâtissière agrémentée de boudoirs trempés dans de l’alkermès* et pépites de chocolat.

*liqueur à base de plantes.

Plasmon ou Pan di Stelle

Ces deux parfums sont l’équivalent de notre glace Cookies ou Oréo, car ils sont préparés avec deux marques de biscuits très chers aux Italiens : les Plasmon et les Pan di Stelle. Les premiers sont des biscuits contenant du lait en poudre « Plasmon » que tous les enfants mangent jusqu’aux 4-5 ans, qui donnent une glace onctueuse et réconfortante.
Les deuxièmes sont de célèbres petits gâteaux de la marque Mulino Bianco au chocolat et noisettes, recouverts d’étoiles de sucre glace, qui donnent une glace très gourmande avec des petits morceaux de biscuits par-ci par-là.

Malaga

Le Malaga est un parfum de glace très classique connu aussi sous le nom de glace Rhum-raisin. La référence avec la ville espagnole est due au fait qu’au début des années 70 (quand cette glace a été inventée) on utilisait des raisins secs et du vin doux de Malaga qui ont ensuite été remplacés par des raisins secs classiques et du rhum, plus simples à trouver.

Mais dites-moi, en avez-vous déjà gôuté quelques-uns ? Quel est votre préféré ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s