Quatre recettes estivales pour voyager dans le sud de l’Italie

On se l’est dit maintes fois : l’Italie est le paradis des gourmets et tout le monde veut y aller pour gouter à ses délicieuses recettes.

Si l’ été dernier vous aviez prévu d’y aller mais à cause du Coronavirus vous y avez renoncé, en attendant voici quelques recettes

Êtes-vous prêts à partir ? Décollage imminent !

1er arrêt, Campanie : Fritto Misto

Son nom signifiant « fritures mélangées », ceci est un plat à base de fruits de mer (et parfois légumes : courgettes, aubergines ou artichauts) qu’on peut proposer à la fois en tant qu’entrée ou plat principal. Voici la recette de ma version :

– Rincez et essuyez les calamars, puis décortiquez et étêtez les crevettes, taillez de la morue en morceaux et pour finir coupez en quartier ou en bâtonnets les légumes que vous avez choisis.
– Chauffez de l’huile à 180°.
– Passez le poisson et les légumes dans de la farine et, une fois l’huile à temperature, faites-les frire pendant 3 à 4 min par petites quantités à la fois.
– Égouttez le tout sur du papier absorbant. Salez, épicez et servez avec du citron et de la sauce tartare.
(ou venez le gouter chez Mimosa, ça sera encore plus simple !)

2ème arrêt, les Pouilles : Frisa Pomodoro e Burrata

Les frise ou friselle sont des tranches de pain de blé dur (cuit deux fois comme des biscottes) typiques des Pouilles qu’on humidifie à l’huile d’olive et à l’eau et sur lesquelles on ajoute divers éléments au choix. Voici ma façon de les préparer :

– Déposez vos friselle sur un plat et aspergez-les d’eau froide pour les ramollir. Elles doivent devenir moelleuses à la surface et croustillantes au centre.
– Dans un saladier, coupez des tomates cerises et de la mozzarella en dés, assaisonnez avec de l’huile d’olive extra vierge, du sel, de l’origan et des olives noires.
– Mélangez bien le tout pour permettre le mariage des saveurs et, si vous désirez un gout un peu plus fort, rajoutez-y du thon en conserve.
– Prenez vos friselle, agrémentez-les d’un filet d’huile d’olive extra vierge et d’une pincée de sel, assaisonnez-les avec votre salade de tomates et servez.

3ème arrêt, Calabre : Insalata di Tropea

L’oignon rouge de Tropea est l’un des produits calabrais les plus connus au monde, au gout doux et aux vertus renommées. Je les adore et j’aime les mettre à l’honneur avec cette salade qu’une amie calabraise m’a appris. Voici sa recette pour vous :

– Pelez et faites bouillir des pommes de terre dans un volume d’eau salée, puis coupez-les en tranches.
– Nettoyez deux oignons de Tropea et des mini-poivrons vert doux (du type pimientos del padròn) et coupez-les en fines rondelles. Coupez aussi les tomates en morceaux et mélangez le tout.
– Ajoutez les pommes de terre, des olives noires, des anchois marinés et assaisonnez avec du sel, du basilic et une vinaigrette à base d’huile d’olive extra-vierge, piment d’Espelette et vinaigre balsamique.

4ème arrêt, Sicile : Pasta aubergines et espadon

Aubergines, espadon, raisins secs, pignons de pin… tout crie Sicile (et plus précisément Catane) dans ce plat irrésistible aux saveurs méditerranéens. C’est une recette que j’ai découvert lors de mon dernier voyage à Catane et j’en suis tombée amoureuse. Voici comment je la prépare :

– Dans une poêle anti-adhésive, faites dorer des pignons de pin et de l’ail dans de l’huile d’olive extra-vierge. Ajoutez-y de le chapelure de pain et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le tout ne commence à dorer et réservez dans un bol.
– Dans la même poêle, faites revenir une autre gousse d’ail dans de l’huile d’olive, puis faites-y cuire des dés d’aubergine. Après 10 minutes, ajoutez y des morceaux d’espadon avec des raisins secs, du fenouil et des dés de tomates. Laissez cuire pendant 5 minutes.
– Portez à frémissement une grande casserole d’eau salée et plongez des pâtes format court.
– Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et mélangez-les avec la sauce et de l’eau de cuisson si besoin.
– Au moment de servir, saupoudré du mélange de pignons de pin et chapelure croustillante.

Buon appetito !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s