Pâtes aux champignons : mes 5 recettes préférées pour fêter l’arrivée de l’automne

L’automne est là et la la saison des champignons aussi! Êtes-vous prêts à découvrez avec moi mes recettes de pâtes aux champignons préférées ? Les voici !

  1. Penne alla norcina

La Pasta alla Norcina est un plat typique de l’Ombrie, une région du centre de l’Italie, préparée à base de saucisses de Norcia (d’où la recette prend le nom), ricotta, champignons et truffe noire. Pour la préparer, émiettez vos saucisses et faites les revenir avec de l’oignons dans de l’huile d’olive. Ensuite rajoutez les champignons, puis déglacez au vin blanc. Entretemps, choisissez vos pâtes (d’un format court, comme les penne ou les rigatoni) et faites-les cuire dans un grand volume d’eau salée. Après environ 10 minutes, rajoutez de la ricotta et du pecorino à votre sauce, assaisonnez de sel et de poivre et, si besoin, rajoutez une louche d’eau de cuisson pour que la texture soit plus onctueuse. Égouttez les pâtes al dente, versez-les dans la poêle de la sauce, rajoutez des morceaux de truffe noire ou une cuillère de crème à la truffe et faites sauter les tout pendant une minute. Servez aussitôt.

  1. Tagliatelle ai porcini

En Italie, le tagliatelle aux cèpes sont le plat automnales par excellence, mon préféré d’ailleurs. Très simples à préparer, elles peuvent être enrichies d’un peu de cerneaux de noix concassés, du speck ou encore des gambas. Pour les préparer, faites revenir une gousse d’ail hachée dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez les cèpes, salez-les et laissez cuire à feu doux pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau de végétation. Déglacez au vin blanc et, si vous désirez une sauce un peu plus grasse, rajoutez de la crème fraiche. Égouttez-vos tagliatelles de leur casserole d’eau bouillante salée et renversez-les dans la poêle avec la sauce aux cèpes. Ajoutez un peu d’eau de cuisson et du parmesan, puis mélangez pendant 3 minutes. Garnissez de persil ciselé, puis dégustez.

  1. Farfalle alla boscaiola

Simples à préparer et très originales, les farfalle à la boscaiola sont les pâtes que tous les enfants d’Italie adorent ! Pour les réaliser, faites revenir un peu d’oignons finement haché dans un peu de beurre. Rajoutez des champignons de Paris en lamelles et des petits pois, salez poivrez et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Entretemps, versez vos pâtes dans un volume d’eau chaude salée et laisser cuire selon les indications du paquet. Rajoutez du jambon de Parme et de la crème liquide à votre préparation, puis laissez cuire encore quelques minutes. Quand les pâtes seront cuites al dente, versez les dans la sauce avec un peu d’eau de cuisson et du parmesan et faites sauter pendant 2 minutes. Servez aussitôt et profitez !

  1. Lasagna ai funghi

Les lasagnes aux champignons mixtes sont un plat automnal réconfortant et très facile à réaliser que, entre autres, tout le monde aime. Pour les cuisiner, préparez d’abord une sauce béchamel puis faites revenir des échalotes et des champignons (de Paris, girolles, cèpes..) dans un peu de beurre, en n’oubliant pas de les saler et poivrer. Préchauffer le four à 200°C. Entretemps, place votre sauce béchamel dans un plat à gratin, recouvrez avec une couche de feuilles de lasagne puis une couche de champignons et de mozzarella râpée. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce béchamel. Parsemez de parmesan et laissez cuire au four pendant 40 minutes (mais surveillez la cuisson). Quand ça sera prêt, garnissez avec du persil et des noisettes ou pistaches concassées et dégustez chaud.

  1. Risotto funghi e zafferano

Le risotto allo zafferano con i funghi est un classique de la cuisine italienne d’origine milanaise mais que désormais on peut gouter un peu dans toutes les régions. Pour le préparer, faites revenir de l’oignon émincé dans environ 40g de beurre. Ajoutez le riz et remuez délicatement pendant 3 à 4 minutes, afin que le riz soit entièrement enrobé de beurre. Ajoutez du vin blanc, puis du bouillon végétal dans lequel vous aurez précédemment fait dissoudre une dosette de safran. A chaque fois que le liquide s’évapore, rajoutez du bouillon. Répétez l’opération pendent environ 18 minutes en vous rappelant, cinq minutes avant la fin de la cuisson, de rajouter des fines lamelles de champignons crus, du parmesan et en peu de beurre. Dressez-le avec un peu de persil plat ciselé.

Alors, ce n’est pas beau l’automne ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s