C’est la saison de la truffe d’été ! Voici mes recettes

C’est l’été… La saison des plages, du soleil, des vacances, des diners en terrasse et… quoi d’autre!? Ah oui! De la truffe d’été!

Chers amis de La maison d’Anna, je sais que vous êtes des fans de truffe comme moi et, comme je vous l’avez annoncé sur mon compte Instagram il y a quelques semaines, pour satisfaire votre gourmandise j’ai réfléchi à 3 recettes à base de truffe à reproduire facilement chez vous (si vous ne pouvez pas venir à La maison d’Anna).

Les voici:

Schermata 2020-06-28 alle 19.32.36

Tagliatelle au beurre, ciboulette fraiche et truffe d’été

  • Dans une casserole d’eau salée bouillante, faites cuire vos tagliatelle à l’œuf.
  • Faites fondre du beurre dans une poêle et faites-y revenir pendant 2 minutes, quelques lamelles de truffes. Ajoutez-y un peu d’eau de cuisson (et de la mascarpone si vous souhaitez un résultat plus crémeux), du poivre et laissez aller sur feu doux encore pendant cinq minutes.
  • Egouttez les pâtes, mélangez-les à la sauce et servez aussitôt. Pour terminer, recouvrez-les de lamelles de truffe fraîche, ainsi que de ciboulette ciselée.

Schermata 2020-06-28 alle 19.32.59

Bruschetta burrata, tomates à l’ancienne et truffe d’été

  • Faites griller des tranches de pain de campagne et grattez-y un peu d’ail.
  • Coupez en fine lamelles des tomates à l’ancienne (ou des tomates cœur de boeuf) et assaisonnez avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Puis déposez les sur vos tranches de pain à l’ail.
  • Avec une cuillère, récupérez le coeur d’une burrata fraîche et déposez-le sur les tomates.
  • Pour finir, ajoutez-y de la truffe coupée en lamelles, une pointe de fleur de sel, de l’origan et quelques goutte de huile d’olive à la truffe.

carpaccio

Carpaccio de boeuf, parmesan, pignons de pins, roquette et truffe d’été

  • Après avoir mis votre viande de boeuf au congélateur pendant quelques heures, coupez-la en très fines tranches et disposez-la en cercle dans une assiette.
  • Entretemps, faites griller vos pignons de pin au four ou dans une poêle anti-adhérente.
  • Parsemez votre carpaccio de roquette (ou de mâche et basilic frais si vous préférez) et assaisonnez le tout avec de l’huile d’olive à la truffe, du sel et du poivre.
  • Mettez l’assiette au réfrigérateur pour qu’elle reste au frais et, au moment de servir, ajoutez-y des coupeaux de parmesan, vos pignons de pin grillés, quelques gouttes de vinaigre balsamique et des fine lamelles de truffe d’été.
  • Arrosez encore à l’huile d’olive et servez aussitôt.

Schermata 2020-06-28 alle 19.37.08

Une recette bonus? Il ne vous pas la recette pour ça, mais la façon la plus simple et délicieuse à la fois de manger la truffe d’été c’est avec des œufs brouillés. Avec du parmesan ou du pecorino, pour la touche italienne !

Buon appetito e viva il tartufo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s