Faisons connaissance avec la Foire internationale de la truffe blanche d’Alba

Le 5 octobre dernier, la 89ème édition de la Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba a été officiellement inaugurée et ce jusqu’au 24 novembre 2019. Cette année, l’événement qui accueille environ 600 000 visiteurs chaque année et qui représente l’un des rendez-vous les plus importants de l’excellence alimentaire et vinicole mondiale, est consacré à l’équilibre et aux œufs. Mais faisons mieux sa connaissance.

La ville d’Alba est la capitale de la région des Langhe, des collines consacrées au patrimoine mondial de l’Unesco, situées au nord-est de la province de Cuneo et entourées de vignobles harmonieux d’où naissent certains des vins les plus célèbres et les plus prisés d’Italie tels que le Barolo, le Barbaresco, le Barbera et le Moscato d’Asti.

Dans les restaurants de la ville et des villages environnants ont peut déguster l’une des cuisine régionales les plus intéressantes d’Italie, la cuisine piémontaise, enrichie à l’automne par les copeaux du produit le plus célèbre de la région : la truffe blanche d’Alba ou Tuber Magnatum Pico. La Foire internationale de la truffe blanche d’Alba, fondée en 1928, célèbre chaque automne ce mystérieux produit gastronomique de luxe.

La premier salon de la truffe d’Alba remonte aux années 1920, lorsqu’une exposition consacrée aux truffes fut proposée par Giacomo Morra (1889-1963) à l’occasion de la foire viticole de 1928. Le succès fut tel qu’on décida d’en faire une exposition permanente, tout en mettant en place un concours récompensant les meilleurs tubercules. Depuis lors, l’enthousiasme suscité par cet événement, organisé à l’automne s’est accru, devenant bientôt un événement national en 1963 et international vers la fin des années ’90.

Au fil des ans, à l’aspect gastronomique et viticole, on a ensuite ajouté l’histoire, la culture et les traditions des communautés locales, proposées aujourd’hui sous forme de reconstitutions historiques, de spectacles folkloriques et d’expositions tels que le Baccanale de la truffe, le Palio degli Asini, les rencontres avec des chefs internationaux, des présentations de livres thématiques, ainsi que des débats et des cours de dégustation de vins et d’analyses sensorielles de la truffe. Mais la partie la plus importante de cet événement est sûrement

le marché international de la truffe blanche, l’endroit où tout le monde peut voir, toucher, sentir et acheter l’un des produits les plus recherché et aimé au monde, et où – bien sûr, je suis allée personnellement ce weekend acheter les truffes que je vous proposerai à la carte à partir de mardi prochain. Qui viendra les déguster ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s