Alentours de Bari. BAT (Barletta, Andria, Trani) : les bonnes adresses d’Anna

Bonjour les amis, bon lundi! La semaine dernière je vous ai parlé de mes bonnes adresses à Bari et, comme j’en avais beaucoup trop à vous partager sur toute la région, je vous ai promis un deuxième round centré sur le département de BAT – Barletta, Andria, Trani, l’un de mes préféré. Trani, d’ailleurs, c’est la ville des Pouilles que j’aime le plus et comme je suis sûre que vous aussi vous tomberez sous les charmes de son centre historique, de ses petites boutiques et de sa belle cathédrale de San Nicola Pellegrino située face à la mer Adriatique, vous voici votre petit article plein de bonnes adresses.

Mais arrêtons de causer… aujourd’hui on découvre ensemble mes bonnes adresses à Barletta, Andria et Trani.

  1. Pizzeria Bovio, Trani – Si vous avez été à Bari mais vous n’avez pas encore eu le temps de gouter les célèbres panzerotti pugliesi, c’est par ici qu’il faut passer. Cette pizzeria propose (à mon avis) les meilleurs panzerotti et pizzas de la région et si vous aimez ce genre de chose, il faut absolument que vous arrêtiez ici au moins une fois.

  1. Bistrot 27 – Trani. Que de la cuisine familiale pour cette bonne adresse non loin du port. Ici, pas de carte, ni de poisson mais les mix d’antipasti (dont les beignets de fleurs de courgette, le capocollo, la mozzarella et la parmigiana) et les pâtes sont vraiment excellents. Bon rapport qualité prix dans une ambiance cosy et conviviale. Hors saison touristique, on est assuré de déjeuner entouré d’Italiens du coin dont le patron connait les goûts et les habitudes ! A voir.

  1. Caseificio Maldera – Trani. Si vous avez envie d’un petit apéro très simple où de faires des course pour ramener chez vous un peu de goût des Pouilles, le caseificio Maldera est ce qu’il vous faut. Cette épicerie (qui nous fourni pas mal de fromages) est une épicerie traditionnelle où l’on peut gouter de la bonne charcuterie, de la délicieuse mozzarella de leur fabrication et plein d’autres gourmandises.Lucia et Raffaele seront vous conseiller. C’est des amis. Embrassez-les pour moi !

  1. Umami – Andria. Dans cette splendide villa du XIXe siècle, le jeune chef Felice Sgarra, qui a réussi en seulement deux ans à remporter sa première étoile Michelin, propose à ses convives les saveurs simples des Pouilles dans un style résolument unique. Le menu dégustation est à 50 euros (65€ avec l’accord des vins), ce qui est très par rapport à l’expérience qui est offerte.

5. Antica Cucina 1982 – Barletta. En plein quartier historique de Barletta, ce petit restaurant à la fois simple, moderne et en même temps traditionnel, reflète bien la cuisine que l’on peut y déguster. Spécialisé dans la cuisson du poisson frais et des pâtes fraiche, le chef utilise uniquement des ingrédients de saison dans le respect de la tradition régionale. Les prix sont largement abordables pour le niveau de cuisine. A ne pas manquer!

  1. Antichi Sapori – Montegrosso. La cuisine de Antichi Sapori représente l’amour des traditions, le respect de la matière première, la saisonnalité et l’excellence des ingrédients. Pietro Zito, le propriétaire, ne se laisse pas tenter par les modes et est à la recherché continue des gout authentiques de son terroir. Un exemple ? Il visite tous les jours les meilleures fermes de la région à la recherche des meilleurs fromages et passé beaucoup de son temps dans les champs pour récolter des herbes sauvages souvent oubliées par la plupart des habitants.

Et pour dormir?

Hotel Borgobeltrani – Trani. Aujourd’hui j’ai envie de vous suggérer aussi un hébergement : il s’agit de l’Hôtel Borgobeltrani, ma deuxième maison. C’est un ancien bâtiment restauré avec goût et authenticité où l’on peut prendre son petit déjeuner sur une terrasse panoramique avec une vue à 360 dégrées sur la ville à couper le souffle. L’accueil de Gianluca et de son épouse vous feront sentir mieux qu’à la maison. https://www.borgobeltrani.it/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s