À la découverte de 13 produits typiques des Pouilles

Les Pouilles est la région d’origine d’Anna : une terre si riche en saveurs qui est devenue l’une des destinations gastronomiques les plus prisées par les touristes du monde entier. D’ailleur, qui sait résister à une bonne burrata bien fraîche ? Personne !

Voilà pourquoi aujourd’hui, Anna a donc décidé de vous présenter 13 des meilleurs et des plus célèbres produits gastronomiques des Pouilles et que, de temps en temps, vous avez la chance de déguster dans son restaurant.

Burrata

C’est le produit le plus demandé par les clients de La Maison d’Anna et l’un des plats typique d’Italie les plus connus à l’étranger. Si vous ne le saviez-pas, la burrata est un produit typique des Pouilles et en particulier du département BAT (Barletta, Andria et Trani) qui se compose d’un sac de fromage à pâte filée fourré de crème stracciatella. Aimé par tout le monde, ce fromage est victime de beaucoup de mauvaises imitations et pour cela la région des Pouilles a demandé une appellation géographique protégée.

Canestrato Pugliese

Le Canestrato pugliese ou Canestrato des Pouilles est un produit typique des départements de Foggia et de Bari. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée non cuite, fabriqué à partir de lait entier d’une race spécifique de moutons appartenant à la famille des mérinos, et le seul sel qui peut être utilisé pour l’aromatiser est celui provenant des salins de la commune maritime de Margherita di Savoia. Depuis 1985, c’est un fromage italien AOP.

Muschiska

La muschiska est une viande séchée assaisonnée avec de l’ail et du piment, née en tant que collation des bergers pendant la transhumance. Le temps de séchage est d’environ de 20 jours et la matière première peut être du mouton, du veau ou de la chèvre. Typique de la zone du Gargano, en particulier des villes Rignano Garganico et Sannicandro, la Mushiska est consommée à la fois cuite et crue.

Capocollo de Martinafranca

Le célèbre capocollo de Martina Franca est une charcuterie typique des Pouilles élaborée à partir des muscles du cou des porcs élevés dans la région de la vallée d’Itria. Comme une saucisse, il se présente dans un intestin et est assaisonné selon les méthodes traditionnelles du saumurage, du marinage avec du vin et du fumage. Son goût est savoureux et délicat et on le mange au naturel coupé très fin.

Pain d’Altamura

C’est l’un des produits de boulangerie les plus célèbres des Pouilles et d’Italie, obtenu grâce à l’utilisation de farines de semoule et de blé dur cultivées dans le terroir de la Murgia et d’un levain traditionnel. Sa croûte croustillante, sa miette molle et sa saveur incomparable l’ont rendu célèbre et lui ont valu l’Appellation d’Origine protégé.

Fève de Zollino

La fève de Zollino est une variété typique de la province de Lecce dont les gousses ne contiennent pas plus de 5 pois. Célèbres pour être faciles à cuisiner, elles sont plus plates et plus grosses que les autres fèves. Généralement consommées sèches, elles se mangent aussi en velouté avec des chicorées ou en sauce pour les pâtes.

Puccia Salentina

La puccia est un pain de semoule doux et rond d’origine salentine qu’on trouve fréquemment aussi dans d’autres versions plus complexes qui comprennent également des morceaux de tomate, d’oignon et d’olives. Il se mange comme un sandwich, fourré avec les ingrédients les plus variés, et est généralement servi en deux parties.

Carosello

Le carosello est un fruit qui n’existe que dans le sud de l’Italie. Il est vert à la pulpe de couleurs variables selon les variétés et il a un gout qui ressemble beaucoup à celui du melon. On le mange en tant que fruit et aussi en tant que légume dans plein de recettes salés.

Huile d’olive

Les Pouilles sont la région italienne avec la plus grande production d’huile d’olive qui, dans cette région, est protégée par quatre AOP: la Terra d’Otranto, la Terra di Bari, la Colline di Brindisi et le Dauno.

Lampascioni

Les lampascioni sont des plantes herbacées appartenant à la même famille que l’asperge, connus aussi sous le nom d’oignon bleu. Ils ont une saveur très particulière: la note amère initiale décisive se transforme en un arrière-goût plus rond et plus délicat, tandis que l’odeur est douce et aromatique. En raison de la complexité de leur saveur, ils sont cuits de manière très simple: à la poêle, à l’omelette ou marinés au vinaigre.

Orecchiette

Les orecchiette sont le symbole des pâtes fraîches de la région. Elles sont nées dans la ville de Bari à une période située entre les XIIe et XIIIe siècles. La recette la plus typique les veut avec des feuilles de navet, le cime di rapa, mais on les trouve souvent servies avec des brocolis et d’autres légumes ou encore avec du ragoût de veau.

Ricotta forte

C’est une ricotta au goût intense et épicé produite avec le lactosérum de brebis et le lait de vache. Sa fabrication est différente des autres types de ricotta et nécessite 3-4 jours de rancidité et une période d’assaisonnement pouvant aller jusqu’à 5 mois. Elle a un goût fort et aromatique et se mange en sauce, dans des panzerotti frits ou tartiné sur du pain.

Taralli

Difficile de ne pas tomber sous les charmes de ces irrésistibles petits biscuits salés qui en Italie sont servis sur la table avec ou à la place du pain. Typiques du tout le sud de l’Italie, dans les Pouilles, les taralli sont crée à partir d’un mélange de farine de blé et fécule de pommes de terre pour être ensuite déclinés en plusieurs versions : fenouil, oignon, pizza ou huile d’olive.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s