Matera : les bonnes adresses d’Anna

Il y a deux semaines, on vous a parlé de Matera, la capitale européenne de la culture 2019 et l’une des villes les plus suggestives d’Italie. Beaucoup d’entre vous ne la connaissaient pas et en ont été fascinés et, comme nous espérons vous puissiez bientôt aller la visiter, nous avons décidé de partager avec vous les 10 bonnes adresses d’Anna pour essayer la bonne cuisine matérienne sous toutes ses facettes.

Êtes-vous prêts ? C’est parti !

I Baccanti

Dans le quartier le plus suggestif des Sassi, ce restaurant se situe dans une ancienne grotte. L’expérience gastronomique, tout en tenant compte des traditions locales, est moderne et intéressante: elle commence par un accueil agréable avec du pain de Matera accompagné d’huile d’olive locale et se poursuit avec un triomphe d’entrées et de plats faits maison tels que la célèbre morue au pesto de figues séchées et les côtelettes d’agneau aux pommes et à la chicorée.

Pâtisserie Schiuma 1946

La pâtisserie Schiuma 1946 est une adresse historique qui fonctionne depuis plus de soixante-dix ans. Elle propose des dizaines de friandises traditionnelles: beignets frits, cannoli feuilletés, biscuits secs et tette della monaca, des gros choux farcis à la crème en forme de sein. Un vrai régal !

Trattoria Lucana

Ce restaurant familial est l’endroit parfait par tous ceux qui aiment les saveurs fortes. Au menu vous trouverez aussi les fettuccine Mel Gibson, créées exprès pour l’acteur lorsqu’il tournait à Matera « La Passion du Christ »: ce sont des pâtes à la purées de fèves sèchées avec champignons cardoncelli, tomates cerises, oignons et une bonne dose d’huile d’olive.

Stano

Franco Stano est l’un des personnages les plus populaires de Matera : il accueille chaleureusement ses clients sur sa belle terrasse et sa cuisine typiquement Lucanienne généreuse et créative (La Lucanie est un terroir qui comprend la Basilicate, le sud de la Campanie et le nord de la Calabre). Ce n’est pas par hasard s’il a gagné le célèbre programme télé “Quattro ristoranti” du chef Alessandro Borghese.

L’Abbondanza lucana

Abondance : voici le mot clé ! Ce restaurant à la terrasse magique appartient à la famille Abbondanza qui, comme par hasard, a la tendance à vous faire goûter sans réserves (et à plusieurs reprises) toutes les spécialités de la région. Ne manquez pas l’apéritif de la maison!

Osteria Pico

Hébergé dans une grotte de tuf ( roche calcaire) et aménagé sur plusieurs niveaux, ce restaurant propose une cuisine à base de produits et de recettes locales. Quelques exemples ? Les cavatelli (les cousins des orecchiette qu’Anna vous propose régulièrement) aux champignons cardoncelli et saucisses, le ragout de sanglier cuit aux cèpes ou encore la ricotta sucrée à l’Alkermès avec des biscuits secs faits-maisons.
Le plus : une bonne cave à vins régionale.

Sapori dei sassi

Si vous êtes à Matera ne manquez surtout pas cette petite épicerie où l’on peut gouter et acheter toutes les spécialités les plus délicieuses de la région. C’est l’endroit parfait pour un petit apéritif avec un bon verre de vin Primitivo, du saucisson, des taralli au fenouil (que l’on vous sert à l’apéro chez Anna), fromage, peperoni cruschi et pain de Matera à l’huile d’olive.

Sottozero

Voici le lieu à ne pas manquer si vous êtes des amateurs des Panzerotti. Ces petits chaussons de pâtes à pizza farcies de sauce tomate et  de mozzarella sont frits, dorés et cuits à la perfection : tout simplement à tomber par terre.

Area 8

Area 8 est le lieu symbolique de la renaissance de Matera, un lieu de rencontre pour artistes, intellectuels et amoureux de la gastronomie Lucanienne revisitée dans un style pop. Agence de production et de marketing le jour et bistrot et théâtre la nuit, ce restaurant propose une longue liste de délicieux cocktails et une carte des tapas assez originale. La spécialité de la maison, l’assiette de tschips, en est un bon exemple : des feuilles croustillantes de pain Matera servies façon pintxos avec de la stracciatella, du pesto, un gaspacho Matérien et de la ricotta.

La Locandiera (Bernalda)

Ce restaurant est le seul qui ne se trouve pas dans la ville de Matera mais à Bernalda, le pays d’origine de Francis Ford Coppola, à 40 kilomètre de la capitale européenne de la culture. Eh bien, sachez que cette petite auberge gérée par les sœurs Maria et Clara Gallotta vaut vraiment le détour. Ici les plats  nous plongent dans la tradition et aussi revisités (si élaborés que se projettent aussi vers le futur.) A notre avis, c’est le meilleur restaurant de tout le département de Matera. Et si la cuisine ne vous suffit pas, essayez donc de jeter un œil à la cave : une excellente sélection des meilleurs vins de toute la région.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?

Ciao, à la prochaine ville et aux prochaines bonnes adresses !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s