Envie de pâtes ? Voici les trois recettes estivales d’Anna

On se l’est dit déjà plusieurs fois : les pâtes c’est un grand classique de la cuisine italienne, et tout le monde, absolument tout le monde, les aime.

Tout le long de l’année, d’ailleurs, elles assurent avec simplicité et convivialité le régal de tous et laissent place à une multitude d’idées variées et équilibrées qui connaissent toujours un grand succès. Et justement, si les idées vous manquent, voici qu’Anna vous a sélectionné 3 recettes estivales à base de pâtes, qui épateront tous vos invités en cet été si chaleureuse.

Pâtes au pesto

Les pâtes au pesto c’est la recette ultime de la pasta italienne. Le nom pesto vient de l’italien « pestare » qui veut dire écraser, et représente une sauce à base de fruits secs ou légumes écrasé qu’on utilise souvent pour assaisonner les pates. Il y en a de plusieurs types, du pesto rouge à la tomate séchées à celui aux pistaches mais le vrai roi des pesto, le plus connu, reste le pesto alla genovese. La délicatesse du basilic, le gras des pignons de pin, le caractère corsé du fromage pecorino… Il ne vous faut que ces trois ingrédients, de la bonne huile d’olive, du sel et de l’ail pour sublimer vos pâtes al dente. Essayez de le préparer vous même à la maison et conservez-le au réfrigérateur. Vos repas ne seront plus les mêmes.

Pasta al Parma

La pasta al Parma est un grand classique de La Maison d’Anna, qui aime proposer souvent cette recette de sa tante des Pouilles. Connu aussi sous le nom de Pasta fredda, ce plat est le préféré des italiens quand il s’agit d’aller piqueniquer ou profiter des longues journées à la plage. La recette est très simple. Dans un saladier, coupez des tomates cerises fraîches, de la mozzarella et rajoutez du basilic, de l’huile d olive et de l’ail en option. Faites reposer la préparation pendant une heure puis, au moment de la servir, ajoutez quelques tranches de jambon de Parme et un peu de roquettesur chaque assiette.

Pâtes au thon avec citron et olives

Voici une autre recette de pâtes bien rafraîchissante qu’on peut servir chaude (comme à La maison d’Anna) ou bien froide, pour les jours de forte chaleur comme ceux qui viennent d’arriver. Ce plat est très simple et se prépare en quelques minutes. Dans une poêle, faites revenir de l’oignon avec du piment et du thon à l’huile d’olive. Quand les pâtes seront cuites, faites-les sauter avec la sauce et rajoutez des olives taggiasche, du basilic, des zestes de citron et un peu d’huile aux agrumes. La régalade est assurée. Une assiette riche en couleurs et saveurs, à essayer sans hésitation !

Mais dites-nous… Connaissez-vous d’autres recettes intéressantes ? Quelles sont vos recettes de pâtes estivales préférées ? On attend vos réponses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s