Syracuse et ses alentours : les bonnes adresses d’Anna

On vous l’avait promis la semaine dernière… ce mois, le rendez-vous avec les bonnes adresses d’Anna – Sicily edition – double !

D’ailleurs, la Sicile (orientale et occidentale) est magnifique et ne pouvoir choisir que quelques villes et quelques restaurants a été très, très difficile pour Anna. Mais vos vacances approchent et on ne pouvait pas vous laisser sans vos bonnes adresses à Syracuse et alentours.

Décrite par Cicéron comme « la plus belle cité du monde », Syracuse fut la plus riche de Sicile pendant des siècles. Un voyage dans ce coin de la Sicile réveille des sentiments profonds, comme franchir les limites de temps et revenir des millénaires en arrière. Prenez un cadre magnifique en bord de mer et ajoutez-y un patrimoine historique remarquable et une culture gastronomique incroyable… vous aurez tous les ingrédients réunis pour passer quelques jours de vacances parfaits.

Pronti ? Si parte !

Caseificio Borderi – Siracusa

En balade sur le marché de Syracuse, impossible de ne pas tomber sur cette boutique à charcuterie et fromage très typique. Mozzarella , tomate , basilic , jambon cru … tout y est !! Le patron (un papi très sympa) fait le show en préparant des sandwichs et des assiettes d’antipasti gargantuesques et alléchantes : mozzarella, tomate, basilic, légumes confits, jambon cru … tout y est. Préparez vous à attendre mais sachez que ça en vaudra surement la peine.

Pasticceria Brancato – Siracusa

A quelques minutes du centre ville et de l’île de Ortigia, qui constitue le cœur de la ville historique de Syracuse, cette merveilleuse pâtisserie est l’une des étapes incontournables à ne pas rater lors d’une escapade à Syracuse. On vous prévient, la gentillesse n’est pas vraiment le point fort de cet endroit mais tout est tellement délicieux qu’on peut tranquillement faire avec. En plus, c’est le seul endroit au monde où l’on peut gouter la célèbre Don Camillo de Syracuse, le gâteau crée par M. Brancato lui-même à base de mousse au chocolat blanc et pistache de Bronte sur un biscuit au chocolat au lait avec un nappage au chocolat noir : une tuerie!

Ortigia Fish bar – Siracusa

Très bon restaurant en front de mer sur la magnifique île d’Ortigia, loin des ruelles touristiques. Le service est rapide et sympa et les prix sont très doux. La cuisine est celle des mamans siciliennes: misto fritto de poisson, salade de poulpe, steak d’espadon, salade d’oranges, caponata, poisson papillote, dessert à la pistache, limoncello. Un très bon plan poisson & fruits de mer pour manger sur le pouce, proche de la mer.

Cicirata beach – Avola

Si vous avez envie de vous poser sur une petite plage en toute simplicité avec quelques matelas c est ici. Alessandro parle très bien Français et saura vous accueillir comme il se doit . Vous pourrez vous garer sur ce même parking grignoter une douceur que sa maman la Signora Lucia prépare dans leur kiosque et courir jusqu’à la plage de sable fin et plonger dans une eau cristalline. En plus, Avola est la ville où on produit la meilleure amande d’Italie. Pourquoi ne pas en profiter ?

Le gioie, posto siciliano – Scicli

À 1 heure de trajet de Syracuse, dans le merveilleux centre ville baroque de Scicli (où l’on tourne aussi la célèbre série du Commisaire Montalbano), ce petit restaurant familial est l’endroit parfait pour découvrir la cuisine simple et savoureuse de ce coin si unique de la plus grande île de la Méditerranée. Chez Le Gioie on est attiré par les parfums des herbes aromatiques exposées à l’entrée et on est tout de suite bien accueilli et servi par le patron-chef même. Selon les produits de saison disponibles, il saura vous proposer les spécialités du jour et le vin parfait, tout en vous racontant plein d’histoires intéressantes et en restant très attentif à tous vos besoins. Le prix est très abordable et les places sont limitées : pensez à réserver.

Il duomo – Ragusa

À quelques mètres du Duomo di San Giorgio de Ragusa Ibla, ville patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, de jolies petites salles au style épuré servent de cadre à une véritable déclaration d’amour à la Sicile. C’est l’amour de Ciccio Sultano, l’un des chefs les plus aimés par les siciliens, avec ses plats à la tradition revisité offrant un formidable aperçu des richesses gastronomiques de l’île. N’hésitez pas à demander le grand menu dégustation: vous régalerez vos papilles avec un accord vins-poissons tout simplement incroyable !

Caffé Sicilia – Noto

Le Caffe Sicilia est un endroit mythique, devenu incontournable suite à son passage dans l’excellente série Chef’s table sur Netflix. Pour être honnête, l’endroit ne paye pas de mine mais alors…que de saveurs extraordinaires ! Tout est réalisé avec soin et tout ce que vous pourrez déguster est fait avec des produits de très haute qualité. Corrado Assenza, d’ailleurs, est considéré comme l’un des meilleurs pâtissiers italiens et ses desserts sont tout simplement inoubliable. Du lait d’amande à coupe le souffle, des granite délicieuses, des cassate tout simplement parfaites et des cannoli (à la ricotta, à la crème ou au chocolat) à se damner… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Et puis, la ville de Noto est un petit paradis historique. Il ne faut absolument pas le rater.

Il tuo gelato – Marzamemi

Marzamemi est un des bourgs maritimes les plus fascinants et authentiques de toute la Sicile. Connu aussi sous le nom du « Bourg Enchanteur », il se développe autour de sa fameuse madrague de Marzamemi, connue depuis la domination arabe comme une des plus grandes et des plus productives de la Sicile pour l’abondante pêche de thon. Si vous décidez de visiter ce pittoresque village à quelques kilomètres de Syracuse, il vous faut à tout prix vous arrêter dans cette incroyable gelateria sicilienne. Anna a adoré le gelato 100% pistache et le granité au ricotta et vous conseille de les déguster à la sicilienne avec un brioche « col tuppo ».  Un délice !

Et voilà… ce petit voyage à la découverte des beautés et des bontés de la Sicile Orientale vient de se terminer mais si vous avez d’autres bonnes adresses ou si vous désirez qu’on écrive à propos d’autres destinations,n’hésitez pas à nous écrire. On sera très heureux de lire vos commentaires.

A presto e… alla prossima destinazione !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s