Catane et ses alentours : les bonnes adresses d’Anna

Bon lundi les amis!

Il y a tout juste un mois nous avons lancé la rubrique mensuelle « Les bonnes adresses d’Anna » et vous l’avez trouvée très utile. On continue donc à vous faire part avec grand plaisir des conseils d’Anna pour bien manger lors de vos voyages en Italie et comme c’est les vacances d’été, on a pensé à partager avec vous toutes ses bonnes adresses dans l’une des destinations estivales les plus prisées d’Italie : la Sicile.

Bien évidemment, comme il s’agit de la plus grande île de la méditerranée, on a pensé à commencer par une seule ville et ses alentours, Catane,  mais – sachant que beaucoup d’entre vous iront en Sicile pour ces prochaines vacances – on vous proposera exceptionnellement une deuxième liste la semaine prochaine concernant la partie de Syracuse et alentours.

Catane est la deuxième ville de la Sicile après Palerme, située sur la côte Est de la Sicile.  Ancienne ville portuaire grecque,  elle a été bâtie au pied de l’Etna, un volcan actif doté de sentiers pédestres permettant d’atteindre son sommet, et offre un patrimoine artistique et culturel incroyable. Laissez-vous surprendre par ses amples rues piétonnes, son folklore, la générosité et la sympathie de ses habitants, ses grandes places bordées de bâtiments en pierre de lave et ses plages qui vont des petites baies de sable noire aux hautes falaises à pic sur la mer, en passant par les îlots rocheux qui surplombent les eaux et les longues étendues littorales dorées. Mais surtout, n’oubliez pas de manger ! Car on ne peut pas dire avoir été vraiment à Catane si on n’a pas gouté à sa cuisine si inhabituelle, riche et savoureuse jusqu’à éclater !

Que ce soit en mode street food ou installé à table, voici pour vous la Top 8 des bonnes adresses d’Anna à Catane et alentours. C’est parti !

  1. La Pescheria. En semaine, dans l’angle sud-ouest de la place Duomo, le bruyant marché aux poissons de la Pescheria est un spectacle tumultueux bordé de restaurants de poissons et fruits de mer. Magnifique pour ses couleurs et son bruit, ici on se plonge dans l’atmosphère de la vraie Catane et on peut manger l’un des meilleurs poissons frais de toute sa vie. À goûter et regoûter sans modération !

2. Pasticceria Spinella. Bien plus qu’une simple boulangerie. En plein milieu de la belle Via Etnea, juste en face du parc Vincenzo Bellini, cette merveilleuse institution culinaire  est certainement l’une des chose à ne pas louper à Catane. Essayez tout ce que vous arrivez à manger ! Arancini à la viande hachée, arancini à la pistache, cannoli à la ricotta, iris aux chocolat, cannoli à la pistache, chaussons de pâte feuilleté aux oignons avec mozzarella et jambon, cassate, biscuits aux amandes, frutta martorana, granite à la pistache et à l’amande… Vous aurez tout simplement l’embarras du choix.

3. Fishiaria. A deux pas de la cathédrale de Sant’Agata, Ici vous pourrez manger du délicieux poisson cru sous toutes ses formes (tartare, carpaccio, ceviche) et des sandwich au poisson cru très originaux le service, la nourriture le vin et bien sure le sorbet citron sont excellents ! Réservation fortement conseillée !

4. Re Carlo V.  Ce restaurant situé rue Plebiscito, un quartier populaire du centre historique connu pour sa cuisine de rue, est spécialisé en viande de cheval : un vrai must de la cuisine catanaise. Ici les antipastis sont au buffet (au prix fixe de 5€) et la viande est exposée dans des comptoirs réfrigérés : le client choisit la pièce qu’il veut et le chef la fait cuire sur la braise avec du pinzimonio (une sauce à base de vinaigre, citron, huile d’olive, ail, origan et romarin). Un vrai délice !

5. Scirocco Fish Lab. Envie d’un take-away de qualité ? Situé à coté de la Pescheria, c’est l’endroit parfait pour profiter du ballet des marchands de poisson en attendant son cornet de poisson frit, le célèbre fritto misto. L’accueil est sympathique. L’atmosphère est celle d’un bon bar à tapas où l’on mange debout et on est appelé par son prénom quand c’est prêt. Les prix sont très bas et les arancinis aux poulpe sont tout simplement une tuerie !

6. Arancineria Espresso Serafino. Si vous n’en avez pas encore assez des arancinis et toutes leurs déclinaisons, ne ratez pas cet endroit. Il y a un grand choix de garnitures, mais pistache et carbonara sont ceux que Anna vous conseille le plus…. prix très très bas et friture minute. L’excellence pour 1,80€ !

7. Etnella eno-agriturismo Notti Stellate. Entre Taormina et le volcan Etna, cette magnifique maison d’hôtes est l’endroit idéal pour dormir à quelques pas du volcan avec vu sur la mer et la tête dans les étoiles . Davide est un ami d’Anna il parle Français et vous fera déguster son très bon vin sicilien issue de ses propres vignes fait dans la tradition d’antan ainsi que sa délicieuse huile d’olive récoltée à la main.

8. Coria. Une table exeptionnelle au coeur de la vieille ville de Caltagirone, un petit coin de paradis baroque à 50 minute de Catane. Un grand niveau de cuisine offert par les chefs Domenico Colonnetta e Francesco Patti. Beaucoup d’élaboration et de travail, un beau décor, un accueil aux petits soins et des produits de qualité pour un résultat digne d’une étoile Michelin. Des petits pains à l’huile d’olive maison, du vin de terroir, des entrées et des plats traditionnels revisités avec beaucoup d’idées intéressantes et un dessert à la ricotta et aux figues à littéralement tomber par terre ! Le tout pour un prix très très bas comparés aux restaurants étoilés français. A ne rater sous aucun prétexte !

Alors, ça vous a plu cette petite liste ? Est-ce que ça vous dirait de lire celle dédié à Syracuse et alentours la semaine prochaine ? Dites-nous en commentaires et n’hésitez pas à partager avec nous vos photos dès que vous serez sur place.

Buon appetito!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s