C’est les vacances d’été ! Cinq destinations de voyage en Italie et cinq plats à goûter

L’un des aspects les plus intéressants du fait de voyager est de s’immerger dans une culture différente de la nôtre, de connaître ses coutumes, ses traditions et, bien sûr, sa gastronomie : peu d’expériences sont en mesure de nous faire vraiment connaître une destination aussi bien que la cuisine du lieu et, comme l’été approche nous savons que beaucoup d’entre vous iront en vacances en Italie. Anna va vous parler de cinq destinations incontournables pour cet été avec cinq plats à déguster absolument.

Êtes-vous prêt à partir avec nous ?

Allons-y !

POLIGNANO A MARE – RICCI DI MARE CRUDI (OURSINS CRUS)

A deux pas de la ville de Bari, perché sur une falaise calcaire 20 m au-dessus des eaux cristallines de l’Adriatique, le petit village blanc de Polignano a Mare est l’une des communes balnéaires les plus intéressantes de la Valle d’Itria. Pendant vos promenades au bord de la mer, jetez un coup d’œil aux petits kiosques des pêcheurs qui peuplent les trottoirs. Si vous avez de la chance, ils auront attrapé des oursins et vous les feront déguster crus, saupoudrés d’un peu de citron et accompagnés d’un morceau de pain ou focaccia et d’une bière Moretti. L’apéritif parfait pour préparer votre estomac au déjeuner !

VASTO – ARROSTICINI DI PECORA

Vasto est une belle ville sur une colline surplombant la mer Adriatique, dans le sud des Abruzzes. Il a un beau centre médiéval et une merveilleuse plage dorée caractérisée par ses petites constructions de pêche sur pilotis appelés Trabocchi. Ici, même s’il s’agit d’une ville de mer, vous devez absolument gouter les Arrosticini di pecora. Ce sont des brochettes de petits morceaux de viande de mouton cuites au feu de bois qui peuvent être consommés en marchant ou assis dans les petites osteria du coin en sirotant du bon vin local fait maison.

STINTINO – FREGOLA AI FRUTTI DI MARE E ZAFFERANO

Stintino est l’une des localités touristiques plus célèbre d’Italie, située dans la partie à l’extrémité nord-occidentale de la Sardaigne, dans la province de Sassari, face à l’ile de l’Asinara. Ancien village de pêcheurs, son littoral est constitué d’un collier de plages blanches et d’une oasis naturelle.

Sa tradition culinaire est quasi exclusivement basée sur la pêche (huitres, poutargue, crustacés, loups…) mais si vous voulez vraiment gouter quelque chose d’exceptionnel essayez la Fregola aux coquillages et au safran. La fregola est une pâte typiquement sarde composée de semoule et roulée en petites boules et pour cette recette elle est servie servies avec un bouillon au safran, des palourdes, des crevettes, des moules et du pain grillé. Un vrai régal!

RIMINI – PIADINA ROMAGNOLA

Rimini est la ville-symbole de la Riviera romagnole e du tourisme balnéaire italien. On y compte près de 1 300 hôtels, des centaines de bars et restaurants sur plage et nombreux parc d’attraction… Sans oublier les trésors artistiques et les monuments conservés dans le cadre accueillant du centre historique et, bien sur, la délicieuse Piadiana Romagnola. C’est une galette faite essentiellement de farine de blé, eau, saindoux et sel qui se farcit avec autant de choses qu’on le souhaite et se déguste pliée en deux. Plutôt salée à l’origine, elle est disponible aussi en nombreuses versions sucrées et est actuellement très apprécié des locaux comme des touristes. Partout dans la ville, des petits stands, le long des routes, vendent la piadina seule ou farcies… Faites votre choix !

POSITANO – LIMONCELLO

Carte postale d’Italie, le magnifique village de Positano est un village à flanc de falaise qui se trouve sur la côte amalfitaine, à une heure de route de Naples. C’est une destination iconique, réputée pour ses plages de galets et ses rues étroites et escarpées, bordées de boutiques et de cafés. Ici, pour terminer n’importe quel repas avec vue époustouflante sur la Baie de Naples, n’oubliez pas de demander un délicieux limoncello: le produit phare de la côte sorrento-amalfitaine. Il est préparé avec les zestes des« ovales » de Sorrente, des citrons riches en huiles essentielles et au goût très prononcé. Un gout que vous n’oublierez jamais !

ET LA SICILE ?

Oui, oui… On sait ce que vous êtes en train de penser. Comment avons nous osé ne pas parler de la Sicile, l’une des régions les plus visitées et aimées pendant les vacances d’été ? Eh bien, vous serez heureux d’entendre que la semaine prochaine on consacrera un article aux bonnes adresses en Sicile orientale de Taormine à Syracuse en pensant par Catane . Hâte de tout découvrir ? On vous donne rendez-vous à lundi prochain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s