Les 6 festivals gastronomiques italiens à absolument pas rater

En Italie, tout le monde le sait, manger c’est la vie. Pas étonnant alors qu’il soit l’un des Pays avec le plus grand nombre de fêtes et d’événements dédiés à la nourriture, entre salon, festival et ce qu’on appelle “sagre”.

Mais quels sont les huit festivals gastronomiques les plus importants et les plus aimés par les italiens?

Anna les a listé ci-dessous pour vous.

Fiera internazionale del tartufo bianco d’Alba – Alba (Piémont), Octobre

C’est la foire internationale de la truffe blanche d’Alba qui se déroule annuellement à Alba à l’automne, mettant la truffe et le vin de la région UNESCO Langhe, Roero, Monferrato à l’honneur. Les festivités se déroulent sur plus d’un mois (entre octobre et novembre), mais ont principalement lieu les weekends. Un grand marché de la truffe blanche récoltée dans l’année est mis en place, avec des spectacles, de la musique, des séances de dégustation, une foire au vin, des animations médiévales en costumes traditionnels, une course d’ânes et la célèbre vente aux enchères de la truffe blanche, dont le prix atteint parfois des sommes astronomiques. L’or blanc !

Eurochocolate – Perouse, Octobre

C’est une foire annuelle entièrement dédiée à la tradition chocolatière mondiale qui se déroule dans le centre historique de Pérouse, en Ombrie. Elle fait appel aux producteurs de chocolat sous toutes ses formes. Tout au long de sa durée, de nombreux événements sont organisés comme des spectacles, d’initiatives culturelles, des animations et happening dans les rues, places, et lieux d’art de la ville. Le plus important est le spectacle de la sculpture du chocolat. Il met en concurrence des sculpteurs qui travaillent des blocs de chocolat de 1 m3.

Cous Cous fest – San Vito lo Capo (Sicile), Septembre

C’est le festival international du CousCous et de l’intégration culturelle qui se déroule en Septembre dans un petit village de Sicile appelé San Vito lo capo. Au cours de cette grande fête au slogan “Faites le cous cous, pas la guerre! on peut goûter les saveurs du blé concassé, du bouillon de légumes et des de nombreux poissons de la méditerranée.

A partir de 1988, elle accueille aussi des spectacles de rue, des concerts et surtout le Championnat du monde officiel de Cous Cous.

Slow fish – Gênes, Mai

C’est l’évènement international consacré aux poissons et fruits de mer, organisée par Slow Food et la Région de Ligurie, qui se déroule sur le site du Porto Antico à Gênes. De nombreux rendez-vous : Avec des cuisiniers italiens et internationaux qui préparent de nombreux Rendez-vous Gourmands.

Les Ateliers du Goût permettent d’explorer différents thèmes et produits de la mer.

La Casa Slow Food accueille différentes expositions:

les formateurs de l’Alliance Slow Food qui sont des Cuisiniers donnent des cours de cuisine.

Le Marché accueille quant à lui tous les producteurs Slowfood. Les visiteurs ont également la chance de découvrir les délicieuses spécialités à base de poisson dans la zone Street Food et Food Trucks, accompagnées d’une sélection de bières artisanales et vin du terroir.

Pizza Village – Naples, Septembre

C’est la grande fête de la pizza napolitaine qui a lieu chaque année en septembre, quand le lungomare Caracciolo (ou la promenade maritime de Naples) se transforme en la « plus grande pizzeria du monde ». 50 pizzerias de grande renommée, une centaine de grands chefs de la pizza du monde entier, concerts, expositions, concours, conférences et séminaires entièrement gratuits animent pendant 7 jours un gigantesque village à pizza de plus de 30km2.

Vinitaly – Vérone, Avril

C’est le plus grand salon viticole du monde. Le cœur de la manifestation est réservé au nectar des dieux italien, qui fait de l’Italie le Pays du goût, mais ce sont les nombreux exposants et acheteurs étrangers qui chaque année se rendent à Vérone pour y participer. Le programme est toujours très chargé d’évènements, revues, dégustations, show cookings et ateliers et englobe aussi « Off Vinitaly », une série d’évènements parallèles qui permettent aux passionnés et aux opérateurs de découvrir les trésors œno-gastronomique de Vénétie et de l’Italie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s